Divorce et déménagement :
Comment transférer ses contrats ?

#

En France, on estime que près de 45 % des mariages se soldent par un divorce. À cette occasion, les conjoints doivent souvent déménager, mais comment transférer ses divers contrats lorsqu’on change d’adresse ?

Durant votre divorce vous aurez beaucoup de choses en tête, inutile de vous ajouter un stress supplémentaire en raison de votre déménagement, voici nos conseils pour transférer vos contrats sereinement.


Changer de fournisseur d’électricité



Si vous déménagez après un divorce, vous allez devoir vous occuper de votre contrat d’électricité. Puisque chaque logement possède un compteur qui lui est propre, il n’est pas possible de simplement procéder à un changement d’adresse sur votre contrat. En effet il faudra obligatoirement résilier votre abonnement et souscrire une nouvelle offre.

Pour conserver ou changer de fournisseur d’électricité, la procédure est la même. Contactez simplement le fournisseur d’énergie de votre choix et fournissez-lui :

● Un Relevé d’Identité Bancaire du compte qui sera prélevé mensuellement
● Le numéro du Point de Livraison (PDL) figurant sur le nouveau compteur
● L’adresse du nouveau logement
● Le relevé de votre ancien compteur électrique

De là, le fournisseur d’électricité s’occupe de tout, de la résiliation de votre ancienne offre à la souscription de votre nouveau contrat. Notez que depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, les abonnements d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment sans frais.


Économies : les avis sur Total Spring (Total Direct Énergie), EDF, Engie, etc.



Lors d’un divorce, on s’expose souvent à une perte de notre niveau de vie. Afin de compenser légèrement cette baisse de revenus, vous pouvez profiter de votre changement de fournisseur d’énergie pour faire des économies.

Que ce soit sur EDF, Engie, Planète Oui, Enercoop ou encore Total Spring, les avis des consommateurs pourront vous aider à dénicher une offre d’électricité et/ou de gaz avantageuse. N’oubliez pas que vous avez aussi l’opportunité d’utiliser un comparateur gratuit en ligne pour faire le tri entre les différents abonnements.


Résilier les contrats communs



Afin de démarrer ce nouveau chapitre de votre vie, il est recommandé de vous charger rapidement de la résiliation des contrats qui vous liaient à votre ex-conjoint. À cette occasion, il faudra entreprendre la résiliation des assurances telles que :

● l’assurance habitation (si l’un des ex-conjoints souhaitent rester dans le logement il doit demander le transfert du contrat à son nom)
● l’assurance santé et la mutuelle (le problème se pose si l’un des ex-conjoints est rattaché à la sécurité sociale ou à la mutuelle commune de l’autre. Dans ce cas, il faut prévenir l’organisme concerné en transmettant l’acte de divorce)
● l’assurance auto (c’est au propriétaire du véhicule de demander la suppression du nom de l’ex-conjoint du contrat)

Le problème du compte joint



Si le compte joint s’avère extrêmement utile, en cas de divorce il peut devenir assez problématique s’il existe un litige entre les ex-époux. Afin d’éviter d’être enlisé dans la solidarité qu’implique le compte joint en cas de dépense ou de découvert, deux solutions sont possibles :

● Lors d’un divorce à l’amiable : il faut obligatoirement que les deux ex-conjoints réclament la fermeture du compte auprès de la banque. Faites attention, il faut impérativement avoir réglé la question des prélèvements en cours avant de clôturer le compte.
● Lors de contentieux durant le divorce : il est conseillé de changer le compte joint en compte collectif. Grâce à cela, il faudra l’accord de tous les titulaires du compte avant d’engager une dépense.

Pour en apprendre davantage sur le divorce et ce qu’il implique en termes de tâches administratives, n’hésitez pas à cliquer ici.


Le Cabinet Yacine Djellal intervient dans de nombreux domaines du droit.

Le Cabinet Yacine Djellal défend les sociétés et leur dirigeants devant toutes les juridictions nationales.

Le Cabinet Yacine Djellal propose aux dirigeants d’entreprises des formations en droit du travail.


Appelez-moi

01.40.26.09.32

Adresse E-mail

djellal.avocat@gmail.com

Adresse du Cabinet

28 rue Guillaume Tell - 75017